top of page

Qui suis-je ?

Mon attrait et ma sensibilité  pour le monde des déchets ne sont pas récents !! Dès mon adolescence, je me préoccupais déjà des sujets liés à l’écologie et désirais m’engager pour la préservation de la nature. A l’époque, les effets négatifs de l’activité humaine sur notre environnement étaient régulièrement invoqués dans l’actualité : déforestation, trou dans la couche d’ozone, pollution par les déchets plastiques, marées noires… mais je me sentais impuissante et isolée face à ces catastrophes.

Avec les années, ma volonté d’agir pour réduire mon impact sur l’environnement s’est accentuée, considérant que si chacun de nous faisait un peu, on arriverait à l’échelle de la planète, à faire changer ce système qui nous pousse à consommer toujours plus.

CHRISTEL.jpg

Christel FUSTEC

​​De la prise de conscience au passage à l'action

Le véritable élément déclencheur a été la naissance de mon fils en 2008, que j'ai vécu telle une "re-naissance" d'un point de vue individuel. A cette époque, j’ai très vite pris conscience des quantités de déchets générés dès le plus jeune âge (couches jetables, petits pots, lait en poudre, produits de toilette,…) et du caractère éphémère voire futile de certains objets (vêtements bébé, matériel de puériculture…). Progressivement, j’ai changé certaines habitudes : fabrication de purées pour bébé, achat de vêtements et de jouets d’occasion,… puis j’ai voulu aller plus loin dans cette aventure. Pour limiter les substances chimiques dans la maison, j’ai banni tous les produits ménagers industriels et les ai remplacés par des produits naturels (vinaigre, bicarbonate…). Réduire mes déchets est devenu une évidence pour moi, car les résultats sont plus concrets et facilement mesurables. J’ai donc repris goût à cuisiner, j’ai fabriqué mes produits d’entretien et mes cosmétiques, j’ai acheté plus régulièrement des objets d’occasion… et à chaque étape franchie, je ressentais une profonde joie d’œuvrer pour le bien-être de ma famille et pour l’avenir de mon fils. 

​« Soit le changement que tu veux voir dans le monde » - Gandhi

D’un point de vue professionnel, j’ai navigué pendant des années a essayé de trouver un sens à mon métier. Qu’il s’agisse des achats publics, de la finance, ou de la restauration collective, aucun de ces domaines ne répondait exactement à mes attentes. Parfois même, ils se situaient en opposition complète avec mes valeurs et mes convictions. En m'interrogeant finalement sur ce qui m'apparaissait essentiel et qui m'apporterait équilibre, bonheur et satisfaction, ma réflexion m'a amenée à donner davantage de sens à mon travail. Apporter une aide aux personnes autour de moi, me rendre utile tout en partageant mon expérience du « zéro déchet », correspondaient aux missions que je souhaitais intégrer dans ma future activité.

 

Pour être plus crédible et améliorer mes connaissances techniques, j’ai alors décidé de suivre une formation dans le domaine de la gestion et du traitement des déchets. A l’issue de deux années, j’ai obtenu un poste de responsable du secteur déchets urbains dans une collectivité territoriale. Cette expérience m’a confortée dans l’idée que le tri et le recyclage sont essentiels mais non suffisants pour résoudre le problème des déchets. La véritable solution est la réduction à la source. Mon intuition me poussait donc à intervenir auprès du public en faveur de la prévention des déchets.

Aujourd’hui, je me sens épanouie dans mes nouvelles fonctions. Je prends plaisir à accompagner mes clients pour tendre vers le « zéro déchet », à les encourager, les conseiller pour adopter des comportements plus vertueux et pour mieux consommer. Mener une vie sobre est une réelle source de satisfaction que j’essaie autant que possible, de communiquer autour de moi.

bottom of page