top of page

àPROPOS

du zéro déchet

La production de déchets augmente chaque année à une vitesse exponentielle, emportée par une surconsommation de biens matériels toujours plus forte. En une année, un Français produit en moyenne 568 kg de déchets ménagers ! Or, ces déchets sont le reflet de nos modes de vie et de nos habitudes alimentaires dont les conséquences sur notre environnement et sur notre santé ne sont plus à démontrer : épuisement des ressources naturelles, consommation d’énergie, pollution des sols, de l’air, de l’eau, maladies liées à la consommation de produits transformés, et à l’utilisation de substances toxiques…

img_50000475820171102155434-1.jpg

​​Préserver l’avenir de nos enfants

Comme tous parents, l’avenir et la santé de vos enfants est certainement au cœur de vos préoccupations. Les voir grandir en bonne santé et dans un cadre de vie agréable, nous invite à reconsidérer les modèles que la société nous a enseignés depuis des décennies et surtout à AGIR, même à notre petit niveau !!! (rappelez-vous la parabole du colibri…).

Une fois que l’on a pris conscience de l’ampleur des déchets que nous générons, nous pouvons essayer de trouver des alternatives pour réduire nos déchets. Et les avantages sont nombreux !!! On limite les pollutions et l’énergie liées à leur élimination, mais surtout on évite l’énergie et les ressources nécessaires pour fabriquer tout ce que l’on achète.

​Traiter le mal à la racine en réduisant nos déchets

Concrètement, comment réduire significativement et durablement nos déchets au quotidien ?

 

Pour relever ce défi, opter pour un mode de vie ou plutôt une philosophie « zéro déchet » vous amènera :

  1.    A une réflexion sur vos choix et vos actes d’achats,

  2.    A évoluer vers de nouvelles pratiques plus responsables pour gagner en qualité de vie et en bien-être

  3.    A terme, à réaliser des économies.

 

Même si l’on ne peut pas changer le monde ni sauver la planète en une nuit, beaucoup de changements peuvent être réalisés rapidement en décidant d’acheter moins, de réutiliser, de recycler au maximum… Adopter de nouvelles habitudes peut s'opérer facilement : faire ses courses en vrac, acheter d’occasion, fabriquer ses produits maison,…

Selon votre motivation, vos moyens, vos contraintes (temps, mode de vie…), le champ d’action est large pour tendre vers le zéro déchet.

Le coaching : vous accompagner pour vous simplifier la vie et vous faire gagner du temps

L’idée du coaching « zéro déchet » est de fixer avec vous des objectifs atteignables pour ne pas vous décourager. Réaliser de petits gestes au quotidien contribue à créer de nouvelles habitudes dans la durée, sans pour autant culpabiliser dès que vous faites un écart.

En vous aidant à appliquer la méthode des 5R (refuser, réduire, réutiliser, recycler, rendre à la terre), je vous fournis les outils indispensables et toutes les clés pour réussir votre R-évolution, en douceur, mais sûrement…

bottom of page